dimanche 2 octobre 2016

Analyse Numérique

Cet s’adresse aux étudiants en licence de mathématique appliquée ou en formation d’ingénieur. Son objectif est de donner au lecteur un outil lui permettant de travailler de manière autonome à l’aide de questions détaillées et progressives, et d’une construction pas à pas des programmes. Ce choix de faire de la théorie avant de commencer la programmation est indispensable pour appréhender les notions d’analyse numérique mais aussi pour améliorer ses capacités de programmeur ; la programmation demande un peu d’âme... Cette préparation ne dispense pas d’une réflexion sur la manière de programmer une méthode.

Cours de Analyse Numérique 
Travaux dirigés de Analyse Numérique
contrôles continus de Analyse Numérique





Avant-propos 
Chaque partie est composée de chapitres. Ils sont accompagnés díillustrations et díexemples traités avec Matlab. Des exercices sont ensuite proposés. Certains sont originaux,díautres sont repris ou inspirés de divers manuels dont la liste est donnée en bibliographie. La correction de ces exercices se trouve en fin de chapitre. Nous avons choisi de la présenter en utilisant systématiquement Matlab.

Le lecteur pourra cependant traiter la plupart de ces exercices " la main". lorsquíune commande matlab est utilisée pour la premiére fois, elle est expliquée et apparaot en gras. Les programmes et séquences de calcul sous Matlab sont mis en évidence dans des tableaux. Le lecteur pourra trouver une initiation la pratique de ce logiciel dans les premiers chapitres du tome

ÉNONCÉS DES EXERCICES 
Le premier paragraphe ci-dessous est une liste de petits exercices qui, sans faire le tour de la question, permet de se (re)familiariser avec le calcul matriciel. Dans le deuxième, on utilise Matlab pour diagonaliser une matrice et calculer ses puissances. 

Enfin le dernier illustre la méthode de la puissance qui permet généralement d’approcher la plus grande valeur propre en module. Il s’agit à nouveau de découvrir un certain nombre d’outils de Matlab.