Breaking News

MIP S1


Analyse 1

Analyse 2 OU Algebre 1

Mécanique du point ou Optique ou Electricité

Structure de la matière ou info 1
http://www.exomaroc.com/2018/01/algorithme.html
Thermodynamique







Préface 
 Le présent ouvrage utilise comme canevas les cours de chimie des composés macrocycliques que j’ai professés au Collège de France dans le cadre de la Chaire de Chimie des Interactions Moléculaires sur une période de deux ans (1981-82 et 1982-83)

Ils étaient destinés à couvrir de façon étendue mais non exhaustive le vaste panorama de la chimie des composés macrocycliques et macropolycycliques. Ce domaine s’est développé très fortement au cours des vingt dernières années, principalement dans le but de mettre au point des agents complexants, des récepteurs moléculaires, capables de lier de manière très efficace et très sélective des substrats donnés. 

Ainsi, par la mise en œuvre d’interactions moléculaires spécifiques et de critères de complémentarité entre les géométries et les sites de liaison, s’est construite une chimie de la reconnaissance moléculaire, un pilier majeur de l’édifice de la chimie supramoleculaire

Un attrait tout particulier en est son caractère fortement interdisciplinaire, faisant appel à la chimie organique, inorganique, physique et analytique, ainsi qu’à de nombreuses analogies avec des phénomènes biologiques. De multiples laboratoires se sont engagés progressivement dans cette voie nouvelle et y déploient une intense activité. 

ce vocabulaire raisonné répertorie – en rappelant brièvement leurs définitions – des notions utiles pour un ingénieur confronté à un problème, tant au niveau de sa modélisation mathématique que de sa résolution effective (théorique et numérique).

L’ingénieur peut alors être en contact avec des mathématiciens ou des articles mathématiques dont il doit comprendre le langage, ou encore mener lui-même l’étude, ce qui l’amènera normalement à utiliser quelques notions mathématiques indiquées ici. 

Les problèmes visés sont surtout tournés vers l’analyse fonctionnelle ; c’est notamment le cas des systèmes distribués, pour des problèmes avec équations aux dérivées partielles, avec conditions aux limites et conditions initiales. 

Ce vocabulaire n’a pas la prétention d’être exhaustif et a, bien sûr, de nombreuses lacunes. Pour combler ces lacunes, nous renvoyons le lecteur aux articles de Sciences fondamentales, et aux références bibliographiques indiquées à la fin de cet article