Breaking News

Biologie Cellulaire

Cet COURS est destiné aux étudiants en Biologie (SVT,BCG). Comme tous les volumes de cette collection, il vise à leur faire acquérir les bases d’une véritable démarche expérimentale en Biologie Cellulaire. Longtemps réduite à la seule description des structures cellulaires : la Cytologie, cette discipline s’est enrichie, au cours du temps, des méthodes de la Biochimie, de la Biophysique, de la Physiologie Cellulaire et plus récemment de la Biologie Moléculaire. Il suffit simplement de feuilleter un journal scientifique dédié à la Biologie Cellulaire moderne pour se convaincre de la multiplicité des approches qui caractérisent cette discipline. 

Cours de Biologie Cellulaire 

contrôles continus Biologie Cellulaire 



PRÉFACE À LA SECONDE ÉDITION
L’extraordinaire diversité du monde vivant est pour beaucoup d’entre nous un sujet d’étonnement et d’émerveillement. Et pourtant, tous les organismes qui composent cette biodiversité fonctionnent sur la base de mécanismes vitaux qui révèlent de nombreuses similitudes. Ce paradoxe apparent tient au fait que chaque organisme est constitué de cellules, unités élémentaires du vivant, qui dérivent toutes d’une forme cellulaire ancestrale commune. Les cellules animales, comme les cellules végétales, les protistes ou encore les bactéries, ont hérité des mêmes grands mécanismes fonctionnels. C’est la raison pour laquelle la Biologie Cellulaire constitue le fondement de tout enseignement de Biologie, quelle que soit la finalité de cet enseignement

Avant-propos
L’ensemble est réparti sur treize chapitres ayant pour point commun le fonctionnement de la cellule, élément de base du vivant, de l’étude de son organisation interne en passant par les modalités permettant à celle-ci de vivre, de se reproduire et d’interagir avec son environnement. Au fi l de l’acquisition des connaissances, l’étudiant devra être capable d’établir des relations entre ces différents chapitres, mais aussi avec d’autres disciplines comme la biochimie et la physiologie, ce qui témoignera d’un progrès certain dans la compréhension du vivant.

L’utilisation de la fluorescence
les sondes d’activités métaboliques sont des composés fluorescents permettant de visualiser actuellement tous les organites cellulaires, en temps réel, dans des cellules vivantes. De même, l’injection d’anticorps fluorescents qui reconnaissent des macromolécules spécifiques et les rendent ainsi visibles, sans perturber la physiologie cellulaire, est une technique très importante. Enfin, l’utilisation de la GFP (cf. fiche 28) est devenue, depuis un peu plus de 10 ans, une approche incontournable en Biologie Cellulaire.

Objectifs de la biologie cellulaire
La biologie cellulaire est une science relativement jeune, car elle date d’environ 150 ans ; elle s’est affirmée comme discipline à part entière seulement après l’énoncé de la théorie cellulaire, en 1838 (voir chapitre 2). Son objectif initial était de décrire avec un maximum de précision toutes les structures caractéristiques des cellules animales, végétales ou des êtres unicellulaires, leurs modifications au cours de la vie des cellules, la diversité de celles-ci au sein des organismes ou au cours du développement embryonnaire…