Breaking News

exercices corriges de Biologie Cellulaire

Cet TD est destiné aux étudiants en Biologie (SVT,BCG). Comme tous les volumes de cette collection, il vise à leur faire acquérir les bases d’une véritable démarche expérimentale en Biologie Cellulaire. Longtemps réduite à la seule description des structures cellulaires : la Cytologie, cette discipline s’est enrichie, au cours du temps, des méthodes de la Biochimie, de la Biophysique, de la Physiologie Cellulaire et plus récemment de la Biologie Moléculaire. Il suffit simplement de feuilleter un journal scientifique dédié à la Biologie Cellulaire moderne pour se convaincre de la multiplicité des approches qui caractérisent cette discipline.

TD1:  initiation à la culture cellulaire cliquez ici
TD2:  le microscope cliquez ici
TD 3: Techniques de fractionnement cellulaire cliquez ici
TD 4: Les constituants chimiques de la cellule cliquez ici
TD 6  Membranes cellulaires - Echanges membranaires  cliquez ici
TD7   Les organites de la cellule cliquez ici



Le principe de la méthode
de même que l’immunocytochimie permet de localiser des protéines sur un support ou au sein des structures cellulaires, l’hybridation permet de repérer des séquences particulières d’ADN ou d’ARN, grâce à des « sondes nucléiques » simple-brin connues, qui sont l’équivalent des anticorps. La détection se fait aussi bien sur des structures cellulaires présentes dans des coupes ou des écrasements de cellules, en Biologie Cellulaire que sur des « filtres » résultant du transfert des gels d’électrophorèse, en Biologie Moléculaire (cf. fiche 23)

Outils et méthodes de la biologie cellulaire 
La biologie cellulaire, aujourd’hui « science dure», s’est dotée d’instruments d’analyse de plus en plus puissants pour explorer les processus internes à la cellule. Bénéficiant des progrès techniques spécifiques d’autres disciplines, elle a néanmoins développé des méthodes et des outils qui lui appartiennent en propre ; ceux-ci sont traités en détail dans le chapitre 3. Elle utilise souvent de grands instruments d’analyse très sophistiqués et coûteux, dont seuls quelques grands centres peuvent disposer.

Micelle 
Ce sont des structures sphériques dans lesquelles les têtes polaires sont orientées vers l’extérieur et les queues hydrophobes sont au centre, protégées du milieu aqueux par les têtes polaires. On les obtient suite à des traitements de la membrane plasmique par des détergents.

Les cultures de cellules animales 
La Biologie Cellulaire analyse, autant que possible, les processus cellulaires dans des systèmes simplifiés, contrôlés et in vitro. Les cultures de cellules animales sont un outil très important en recherche fondamentale ; leur développement, basé sur la mise au point de milieux de culture appropriés, a débuté en 1907 (Alexis Carrel).

Fractionnement cellulaire 
Depuis les travaux de CLAUDE (au cours des années 1940), il existe une approche qui combine les avantages de l’analyse biochimique et les exigences d’une biologie cellulaire soucieuse des structures, ne considérant pas les cellules eucaryotiques comme de simples sacs d’enzymes. Le fractionnement cellulaire vise, après avoir détruit la membrane cytoplasmique et désorganisé la cellule de façon suffisamment douce, à séparer les organites les uns des autres et à les obtenir aussi purs que possible dans des tubes à essais distincts. Cette technique ouvre des possibilités expérimentales considérables, tant au plan de la biochimie