أقسام الوصول السريع (مربع البحث)

les séries entières

COURS Séries entières

Table des matières
Définition
Rayon et disque de convergence
Propriétés de la somme d’une série entière
Développement d’une fonction en série entière
Méthodes et développements classiques en série entière

COURS PDF


Ci-dessous sont décrits brièvement les contenus des chapitres. Le chapitre 1, est une introduction aux intégrales indéfinies et leurs propriétés, ainsi que les méthodes et techniques d’intégration ; qui sont importants dans tout calcul intégral. Dans le deuxième chapitre, on s’intéresse à l’étude des intégrales définies plus précisément l’intégrale de Riemann, les sommes de Darboux, sommes de Riemann et leurs propriétés. Le chapitre trois est réservé à la résolution des équations différentielles d’ordre un ainsi que leurs différentes méthodes de résolutions. Nous abordons au chapitre quatre la méthode de résolution des équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients constants. Ce polycopie à été établie en vue de rassembler un maximum de considération afin que l’étudiant puisse non seulement bien assimiler l’éssentiel de son cours mais aussi manipuler les applications.










En mathématiques et particulièrement en analyse, une série entière centrée en a ∈ C est une série de fonctions de la forme
 ∑ n≥0 an(z − a)n 
où les coefficients an forment une suite réelle ou complexe. La série est dite entière du fait qu’elle fait intervenir des puissances entières. 
Dans ce chapitre on aborde les problèmes suivants : 

• Une série entière ∑ an(z − a)n étant donnée, on cherche à déterminer les valeurs de z pour lesquelles la série ∑ an(z − a)n est convergente, ce qui permet de définir une fonction. 
Les séries entières possèdent des propriétés de convergence remarquables, qui s’ex- priment pour la plupart à l’aide d’une grandeur associée à la série, son rayon de convergence R. Sur le disque de convergence (disque ouvert de centre a et de rayon R), la fonction somme de la série peut être dérivée indéfiniment terme à terme. 

• Réciproquement, étant donné une fonction, peut-on la considérer comme la somme d’une série entière ? Cette série est-elle alors unique ?. 
Certaines fonctions indéfiniment dérivables peuvent être écrites au voisinage d’un de leurs points a comme somme d’une série entière de la variable z − a : celle-ci est alors leur série de Taylor. Lorsqu’une fonction est développable en série entière en chacun de ses points, elle est dite analytique.




Commentaires