أقسام الوصول السريع (مربع البحث)

exercices corrigés magnétostatique

Objectifs
Maîtriser  du champ  magnétostatique créés par des distributions de charges dans le vide et dans les conducteurs. Comprendre les phénomènes d’induction et maitriser les équations de Maxwell dans le vide.
Programme
Circuit dans un champ magnétostatique variable et circuits mobiles dans un champ magnétostatique permanent. Variation du flux magnétique 
Théorème de Faraday et champ électromoteur. 
Inductances propre et mutuelle. Transformateurs 
Energie électromagnétique 
Courants de déplacement et équations de Maxwell dans le vide.
Exercices Corrigés magnétostatique

TD N°1

TD N°2

TD N°3


Introduction

La Magnétostatique est une branche de l’électromagnétisme qui a pour l’objet l’étude des champs magnétiques créés par les courants continus.

Le champ permanent (statique): les charges sont dotées d’un mouvement permanent, c’est à dire si le courant est constant.

Champ magnétique est à l’origine de la force magnétique qui agit sur une charge électrique q de  vitesse v

- Lorsque le mouvement des charges est indépendant du temps, les courants électriques créés sont continus et les champs magnétiques sont appelés Magnétostatiques (toujours notés B comme pour les champs magnétiques créés entre autres par des courants quelconques). Ce chapitre s’occupe de ces champs dont l’étude fait l’objet de la magnétostatique.

application du théorème d’Ampère. 
Parmi tous les courbes fermées on choisi celle qui permet un calcul simple de la circulation de B. pour cela il faut connaitre à priori la symétrie du champ magnétique. 
Bien que le théorème d’Ampère soit général, on ne peut l’utiliser que pour des systèmes de courant possédant un haut degré de symétrie



Commentaires