Statistique descriptive à une dimension
- Vocabulaire statistique
- Organisation des données
- Réduction des données - Paramètres statistiques
Statistique descriptive à deux dimensions
- Définitions et notations
- Tableau de contingence
- Paramètres d’une distribution double
- Ajustement linéaire
Exercice Corrigé statistique descriptive
Introduction générale
Historiquement, la pratique de la statistique, dont le nom est dérivé du mot "state" en référence à tout ce qui est étatique, fut utile aux grands empires pour bien connaître les populations pour administrer leur répartition sur les territoires, collecter les impôts et gérér les aspects militaires. De nos jours, la statistique trouve ses applications dans plusieurs domaines scientifiques de dif- férentes natures : économie, biologie, chimie, physique, médecine, sciences de l’ingénieur, . . . La statistique comporte deux grandes branches :
La Statistique Descriptive : C’est un ensemble de techniques scientifiques permettant de présenter, résumer, analyser et interpréter des données statistiques. Ces techniques peuvent être numériques (élaboration de tableaux, calcul de paramètres) ou graphiques (visualisation par des représentations graphiques).
La Statistique Inférentielle : C’est un ensemble de méthodes mathématiques, basées sur la modélisation et le calcul des probabilités, qui permettent à partir de l’étude d’un échantillon de déduire des informations, faire des prévisions et prendre des décisions concernant une population plus grande.