Maîtriser le calcul du potentiel et du champ électrostatique
Programme
Force de Coulomb, champ et potentiel
Théorème de Gauss
Dipôles électrostatiques
Conducteurs, condensateurs et énergie électrostatique
Exercice Corrigé électrostatique
TD N°1TD N°1,5TD N°1,6 L’électrostatique étudie les interactions électriques entre les charges immobiles (statique), maintenues fixes dans un milieu de référence donné.
Constitution électrique de la matière
La matière est constituée d’un ensemble d’atomes ou molécules. Un atome est formé d’un noyau contenant des protons de charge positive, et des neutrons de charge neutres et des électrons de charge négative. Remarque : Si un électron est arraché (ou rajouté) à un atome, on obtient un ion. Les phénomènes électriques peuvent être interprétés dans la plupart des cas à l’aide de trois particules élémentaires : l’électron, le proton et le neutron.
Champ électrostatique : On dit qu’il existe un champ électrique en tout point de l’espace, si en ce point peuvent se manifester des forces capables d’agir sur les charges électriques.
Chapitre THEOREME DE GAUSS Dans ce chapitre, nous allons introduire, une formulation différente des lois de l’électrostatique. Cette formulation ne modifie en aucun cas les principes de base que nous avons développés par la loi de Coulomb, mais elle permet le calcul plus facile et efficace des effets des charges électriques. La formulation de Gauss repose sur la notion de flux.