Maîtriser le calcul du potentiel et du champ électrostatique
COUS électrostatique
Chapitre I : complément mathématique (calcul vectoriel)
Chapitre II : Force de Coulomb,champ et potentiel ,Théorème de Gauss,Dipôles électrostatiques
Chapitre III : Conducteurs, condensateurs et énergie électrostatique
Chapitre II : Force de Coulomb,champ et potentiel ,Théorème de Gauss,Dipôles électrostatiques
Chapitre III : Conducteurs, condensateurs et énergie électrostatique
L’électrostatique étudie les interactions électriques entre les charges immobiles (statique), maintenues fixes dans un milieu de référence donné.
Constitution électrique de la matière
La matière est constituée d’un ensemble d’atomes ou molécules. Un atome est formé d’un noyau contenant des protons de charge positive, et des neutrons de charge neutres et des électrons de charge négative. Remarque : Si un électron est arraché (ou rajouté) à un atome, on obtient un ion. Les phénomènes électriques peuvent être interprétés dans la plupart des cas à l’aide de trois particules élémentaires : l’électron, le proton et le neutron.
Champ électrostatique : On dit qu’il existe un champ électrique en tout point de l’espace, si en ce point peuvent se manifester des forces capables d’agir sur les charges électriques.
Chapitre THEOREME DE GAUSS Dans ce chapitre, nous allons introduire, une formulation différente des lois de l’électrostatique. Cette formulation ne modifie en aucun cas les principes de base que nous avons développés par la loi de Coulomb, mais elle permet le calcul plus facile et efficace des effets des charges électriques. La formulation de Gauss repose sur la notion de flux.
Introduction
Nous avons tous l’expérience de voir une étincelle ou d’entendre un craquement lorsque nous retirons nos vêtements synthétiques ou notre pull, en particulier par temps sec. Avez-vous déjà essayé de trouver une explication à ce phénomène ? Un autre exemple courant de décharge électrique est la foudre que nous voyons dans le ciel pendant les orages. Nous ressentons également un choc électrique lorsque nous ouvrons la porte d’une voiture. Ces expériences sont dues à la décharge des charges électriques à travers notre corps, qui se sont accumulées en raison du frottement des surfaces isolantes. Vous avez peut-être aussi entendu dire que cela est dû à la génération d’électricité statique. C’est précisément le sujet que nous allons aborder dans ce chapitre. Statique signifie tout ce qui ne bouge pas et ne change pas avec le temps. L’électrostatique est l’étude des forces, des champs et des potentiels résultant des charges statiques. En fait, lorsque on frotte un corps A avec un corps B, l’électricité (charges électriques) se transfère d’un corps à l’autre. Le corps gagnant des électrons se charge de l’électricité négative alors que l’autre corps de l’électricité positive. Ce transfert d’électrons peut être quantifié par le nombre d’électrons perdus ou gagnés.