أقسام الوصول السريع (مربع البحث)

cours électrocinétique

Objectis
Rappeler et approfondir les éléments de base de  l’électrocinétique
Donner les outils nécessaires pour le calcul des courants et des tensions dans les réseaux électriques en régime continu.
Lois de Kirchoff ,Loi des mailles ,Loi des nœuds ,Théorème de Millman ,Théorèmes fondamentaux Théorème de superposition ,Théorème de Thévenin ,Théorème de Norton ,Notions sur les résistances




Réseaux linéaires I - Définition : Un réseau est dit linéaire quand il existe une relation linéaire entre l’intensité qui traverse le circuit et Ia différence de potentiel appliquée. Un élément linéaire présente une impédance indépendante de l’intensité du courant qui le traverse.


Théorème de superposition
Soit un réseau linéaire qui renferme plusieurs générateurs. Le courant qui traverse une branche quelconque est la somme des courants que fournirait chacun des générateurs agissant isolément, les autres générateurs étant remplacés par leur impédance équivalentes.


Théorème de Thévenin Ce théorème a pour but de représenter tout ou une partie d’un réseau actif linéaire sous la forme simplifiée d’un générateur de tension quelconque.

LE COURANT ELECTRIQUE ET LA LOI D'OHM 
Vecteur densité de courant. Intensité du courant. 
considérons des charges en mouvement dans un conducteur. Désignons par v  leur vitesse moyenne à un instant t et en un point P du conducteur où la densité volumique de ces charges mobiles est ρm. La quantité d'électricité dq qui traverse une surface élémentaire dS définie autour de P,



Commentaires