➤ Caractères morphologiques : Basé sur l’appareil végétatif appelé cormus qui est différencié en tige, racine et feuilles. Les 3 phylums présentant un cormus sont appelés Cormophytes par opposition aux Thallophytes.
Résumé biologie végétale pdf : cliquez ici
Chapitre 1:l'organisation cellulaire des végétaux cliquez ici
Chapitre 2:les différents types des tissus végétaux cliquez ici
Chapitre 3:anatomie des organes végétaux cliquez ici
Chapitre 4:morphologie des organes végétaux cliquez ici
Chapitre 5:la reproduction chez les angiosperm cliquez ici
cours de Cormophytes
Introduction cliquez ici
Chapitre 1: cliquez ici
Chapitre 2: cliquez ici
Chapitre 3: cliquez ici
cours de Thallophytes
Cours 1 : Biologie des Algues cliquez ici
Cours 2 : Biologie des Cyanobactéries cliquez ici
Cours 3 : Biologie des Champignons cliquez ici
➤ Structure des organes reproducteurs (Planche 3) : Les spores enfermées dans des sporanges (ange du grec aggos : vase ou urne) et les gamètes dans des gamétanges sont protégés par une assise de cellules protectrices Ces 3 phylums sont dits Angyophytes ou Archégoniates car le gamétange femelle est un archégone, qui présente une structure en forme de bouteille.
➤ Mode de nutrition : Les 3 phylums sont tous autotrophes car ils sont chlorophylliens, capables de synthétiser leur propre matière organique.
➤ La paroi primaire existe seule dans les cellules juvéniles et indifférenciées formée d’un réseau de microfibrilles de cellulose et hémicellulose, elle est flexible et extensible ce qui permet la croissance cellulaire. Elle se dépose entre la lamelle moyenne et la membrane plasmique.
➤ La paroi secondaire est formée lors de la différenciation de la cellule, plus épaisse que la paroi primaire, se dépose entre la paroi primaire et la membrane plasmique, constituée de cellulose et hémicellulose et riche en composés phénoliques comme la lignine (pour la rigidité), la subérine et la cutine (pour l’imperméabilité).