Chapitre II : Suites et Série de fonctions
Chapitre III : Séries entières
Chapitre IV : Séries de Fourie
Chapitre I : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici cliquer ici
Chapitre II : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici
Chapitre III : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici cliquer ici : cliquer ici
Chapitre IV : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici
Chapitre IV : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici : cliquer ici
Avant-propos
Le but de cet cours est de présenter un cours complet sur les notions fondamentales de suites et de séries, aussi bien dans le cadre numérique que dans celui des fonctions. Le programme traité couvre les trois années de la Licence, et le cours est rédigé de manière à ce que chaque lecteur y trouve le niveau adapté à son parcours et à ses attentes. Ainsi, pour le programme relevant du niveau Ll, l’étudiant débutant trouvera des définitions motivées et détaillées ainsi que des énoncés illustés de nombreux exemples et contre-exemples.
Pour le programme spécifique au L2 et au L3, nous avons veillé à ce que la rédaction soit là aussi très détaillée tant au niveau des énoncés que celui des démonstrations, mais nous avons fait appel à un niveau de langage mathématique, notamment celui des quantificateurs, qui permette au lecteur d’acquérir les bases nécessaires à une progression harmonieuse et exigeante
Limites de suites
En plus des définitions et résultats fondamentaux, nous insisterons dans ce paragraphe sur l’axiome de la borne supérieure, qui distingue de façon décisive l’ensemble R des nombres réels de l’ensemble Q des nombres rationnels, et sur les conséquences de cet axiome dans la théorie des limites : limites de suites monotones, critère de Cauchy, théorème de Bolzano-Weierstrass.
Définition
On dit qu’une suite numérique (u„) est convergente si elle admet une limite. Dans le cas contraire, on dit que la suite est divergente. 2.10.
Remarque
La nature d’une suite (c’est-à-dire le fait d’être convergente ou divergente) est inchangée lorsqu’on modifie un ensemble fini de ses termes. De plus, en cas de convergence, la limite est la même.