Breaking News

TD réactivité chimique


but est de fournir aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension, l’analyse et l’utilisation des principaux concepts qui constituent le langage unitaire de la chimie, dans l’ensemble de ses applications. Ce langage repose sur une base assurée : la mécanique quantique. Dans un souci de simplification, d’efficacité et de pédagogie, les chimistes théoriciens, suivant en ce domaine les travaux de pionnier de Roald Hoffmann et de son école de pensée qui ont élaboré une approche qualitative fondée sur des concepts relevant de la pratique expérimentale
TD 1 réactivité chimique : cliquer ici
TD 2 réactivité chimique : cliquer ici
TD 3 réactivité chimique : cliquer ici


INTRODUCTION
Ce chapitre a pour but de fournir à des étudiants ayant des formations variées, le moyen de s’adapter aux concepts communément utilisés par les chimistes. Ainsi, certains seront amenés à revoir des notions un peu familières, pour d’autres, nous proposons une approche progressive des principales notions relatives aux Orbitales Atomiques (OA), puis aux Orbitales Moléculaires (OM).

Nickelage par déplacement chimique 
On prépare deux récipients distincts, l’un rempli d’une solution aqueuse de NiSO4, l’autre d’une solution aqueuse de FeSO4. On plonge dans le premier une lame de fer métallique, dans le second une lame de nickel métallique. On observe que la lame de fer se recouvre de nickel métallique. Cette opération est nommée « nickelage par déplacement ». e. Pourquoi la lame de nickel ne se recouvre-t-elle pas de fer ? La réponse sera justifiée par le calcul. f. Ce procédé de nickelage n’est utilisé que pour préparer des couches de nickel très fines car on observe que sa vitesse s’annule quand le dépôt de nickel compact atteint une épaisseur de l’ordre de quelques dizaines de nanomètres. Pourquoi ?

COMMENT APPRENDRE À RÉSOUDRE DES PROBLÈMES ? 
À cette question il n’y a malheureusement pas de réponse simple et utilisable, car on ne sait pas vraiment comment se produit le déclic qui donne la solution d’un problème. Souvent il est le fruit d’une intuition et il surgit parfois de manière inopinée, alors qu’on ne pense même plus au problème. Il n’y a aucune recette qui conduise à coup sûr à la solution, et il est donc difficile de prétendre enseigner véritablement la façon de résoudre les problèmes.

Aucun commentaire