mercredi 4 octobre 2017

Cours BIOLOGIE VÉGÉTAL

➤ Caractères morphologiques : Basé sur l’appareil végétatif appelé cormus qui est différencié en tige, racine et feuilles. Les 3 phylums présentant un cormus sont appelés Cormophytes par opposition aux Thallophytes.
Dans le cycle des 3 phylums, on peut distinguer deux phases, haploïde et diploïde, alternant régulièrement.


cours biologie végétale pdf cliquez ici
cours de Cormophytes
Introduction cliquez ici
Chapitre 1:   cliquez ici
Chapitre 2:   cliquez ici
Chapitre 3:   cliquez ici
cours de Thallophytes
Cours 1 : Biologie des Algues                 cliquez ici
Cours 2 : Biologie des Cyanobactéries    cliquez ici
Cours 3 : Biologie des Champignons      cliquez ici


➤ Structure des organes reproducteurs (Planche 3) : Les spores enfermées dans des sporanges (ange du grec aggos : vase ou urne) et les gamètes dans des gamétanges sont protégés par une assise de cellules protectrices Ces 3 phylums sont dits Angyophytes ou Archégoniates car le gamétange femelle est un archégone, qui présente une structure en forme de bouteille.

➤ Mode de nutrition : Les 3 phylums sont tous autotrophes car ils sont chlorophylliens, capables de synthétiser leur propre matière organique.

Les Thallophytes
En fonction des espèces, certaines thallophytes sont unicellulaires comme les cyanobactéries (les algues bleues), et des fois le thalle présente des structures complexes et pluricellulaire, comme les champignons et les levures.
La reproduction se fait par des spores ou des gamètes.La lamelle moyenne (mitoyenne) est la partie la plus externe de la paroi cellulaire, elle est de nature pectique et produite pendant la division cellulaire, elle constitue le ciment assurant la jonction entre les cellules.

➤ La paroi primaire existe seule dans les cellules juvéniles et indifférenciées formée d’un réseau de microfibrilles de cellulose et hémicellulose, elle est flexible et extensible ce qui permet la croissance cellulaire. Elle se dépose entre la lamelle moyenne et la membrane plasmique.

➤ La paroi secondaire est formée lors de la différenciation de la cellule, plus épaisse que la paroi primaire, se dépose entre la paroi primaire et la membrane plasmique, constituée de cellulose et hémicellulose et riche en composés phénoliques comme la lignine (pour la rigidité), la subérine et la cutine (pour l’imperméabilité).