vendredi 3 mars 2017

Thermodynamique chimique


thermodynamique chimique
La thermodynamique est donc fondamentalement la science des transformations de l'énergie. Elle étudie les caractéristiques énergétiques relatives à la transformation de la matière qu'elle soit physique (production de travail ou de chaleur, changement d'état physique, ...) ou chimique (réactions chimiques). Elle s'intéresse plus particulièrement à la transformation d'un système matériel.

Cours de Thermodynamique chimique

Travaux dirigés de Thermodynamique chimique
 

Un système fermé peut échanger de l'énergie mais pas de matière avec le milieu extérieur.
Exemple : un circuit de refroidissement d'un réfrigérateur ou d'un moteur de voiture.

TRANSFORMATION RÉVERSIBLE 
Lorsqu'un système passe d'un état d'équilibre Sa à un état d'équilibre Sb de façon continue, les états successifs ne peuvent pas être des états d'équilibre.

Mais si l'on imagine que le passage s'effectue par des changements infinitésimaux des variables d'état, deux états successifs seront très proches l'un de l'autre. La variation d'une fonction d'état caractérisant la transformation sera alors infinitésimale et chaque état, un état d'équilibre. 

De ce raisonnement, la thermodynamique suppose (théoriquement) qu'on peut caractériser une transformation continue par une suite d'états d'équilibre.

Un système chimique
Un système chimique est un ensemble de n constituants (substances) chimiques qui peut évoluer par une ou plusieurs réactions chimiques.

Une réaction chimique est une transformation qui conduit le système chimique considéré d'un état initial (El) à un état final (EF) et au cours de laquelle un ensemble de substances prises dans des conditions données est transformé en un ensemble de substances de composition chimique différente

un système non-isolé
un système non-isolé est l'énergie d'un système non isolé peut varier par échange avec le milieu extérieur. La quantité d'énergie échangée (transformée) est la même mais de signe opposé suivant que l'on se réfère au système ou au milieu extérieur.