Breaking News

Électromagnétisme


CHARGES ELECTRIQUES
Les phénoménes d’électrisation de la matiére se manifestent dans diverses situations de la vie quotidienne. Ainsi, le toucher d’une carcasse métallique d’une voiture ayant roulé par temps chaud et sec, provoque une désagréable sensation. Un effet similaire peut se produire au contact d’une armoire métallique placée dans une piéce séche ou bien lorsqu’on retire un pull-over synthétique. Ces constats qualitatifs peuvent étre réalisés a partir d’expériences simples.


Cours de electromagnetisme 













Préface
Cet ouvrage en électromagnétisme s’adresse aux étudiants en génie électrique et en physique des écoles d’ingénieurs et des universités. Il sera aussi utile à tous les praticiens qui veulent rafraîchir ou approfondir leurs connaissances. On y trouvera un traitement relativement complet du sujet par rapport à de nombreux livres dans le domaine. Le rôle de l’électromagnétisme est absolument déterminant dans le monde moderne. 

Sans les progrès fulgurants réalisés dans ce domaine au cours des deux derniers siècles, bien peu des techniques d’aujourd’hui existeraient. Nous n’aurions pas les centrales et les lignes électriques, le téléphone, la radio, la télévision et autres appareils électriques, ainsi que tout ce qui dépend plus ou moins directement de l’énergie électrique : l’automobile, l’avion, les satellites, etc.

Le champ magnétique H 
Un champ très utile en électromagnétisme est le champ H appelé champ magnétique ou excitation magnétique. Il est essentiel quand on traite des milieux matériels, ce qui n’est pas le cas ici. Dans le vide, il est simplement proportionnel au champ B

Forme intégrale 
Une loi fondamentale de l’électromagnétisme est la loi de conservation du flux magnétique qui peut s’énoncer comme suit : Le flux magnétique à travers toute surface fermée est nul.

TRAVAIL DES FORCES MAGNÉTIQUES 
Nous allons maintenant établir une des lois les plus importantes de l'électromagnétisme. Une loi qui est à la base du fonctionnement des moteurs électriques. Elle relie simplement le travail fait par un circuit électrique portant un courant à la variation du flux magnétique qui le traverse.