samedi 4 mars 2017

cours Architecture des Ordinateurs

Architecture des oodinateurs : Partie 1, Partie 2, Exercices 1
Cours Architecture: Programmation assembleur Le pré-processor / macro-expanseur RISC versus CISC


Chapitre 1 : Rappels généraux sur les processeurs

 Chapitre 2 : Le pipeline des microprocesseurs

 Chapitre 3 : Les mémoires caches

 Chapitre 4 : Les interruptions

 Chapitre 5 : Les accès DMA*
Ordinateur et logiciel
Les technologies numériques sont maintenant
omniprésentes
Elles sont le moteur et l'objet de ce qu'on appelle
la « révolution numérique »
Elles sont basées sur l'interaction entre :
Des programmes, aussi appelés logiciels,
décrivant des processus de traitement de
l'information : biens immatériels
Des ordinateurs, capables d'exécuter ces
programmes : biens matériels
© 2014,2016 F. Pellegrini 3
Représentation de l'information
L'information est représentée au sein des
composants de l'ordinateur sous forme de
différents états de la matière :
« Trou » ou « pas trou » sur la surface d'un
cédérom ou DVD
Orientation nord ou sud d'un matériau magnétique
Lumière ou absence de lumière émise par un laser
Courant électrique ou non
Ce sont souvent des représentations à deux

états, c'est-à-dire « binaires »