Breaking News

cours de biologie animale

cours de biologie animale

anatomie comparée des vertébrés cliquez ici
Les Vertébrés anamniotes cliquez ici
amniotes cliquez ici
Anatomie des amphibiens cliquez ici

anatomie de serpent cliquez ici
Anatomie des oiseaux cliquez ici

ANATOMIE ET BIOLOGIE DES POISSONS cliquez ici
Oiseaux et Mammifères cliquez ici
les protozoaires cliquez ici
embranchement des cnidaires cliquez ici
les métazoaires cliquez ici
EMBRANCHEMENT DES ARTHROPODES cliquez ici
Les Métazoaires Triploblastiques cliquez ici
PRESENTATION DU REGNE ANIMAL cliquez ici
INTRODUCTION A L’ETUDE DU REGNE ANIMAL cliquez ici
LES MOLLUSQUES cliquez ici
Embranchement des ANNELIDES cliquez ici
PRESENTATION DU REGNE ANIMAL cliquez ici
Embranchement des NEMATHELMINTHES cliquez ici


Cours Biologie Animales SVT Semestre S2
Cours Biologie Animale Vertébrés SVI 2 STU 2
Sycon : types cellulaires
La nappe cellulaire externe est formée de pinacocytes aplatis. La mésoglée contient les spicules (éléments de soutien minéralisés) et de nombreuses cellules : collencytes élaborant le gel de la mésoglée, scléroblastes sécrétant les spicules, amœbocytes mobiles et peu différenciés pouvant évoluer en gonocytes ou donner naissance aux autres types cellulaires. 

Les choanocytes, cellules caractéristiques des Spongiaires, ont une forme cylindrique et possèdent un flagelle entouré de longues microvillosités accolées. Le battement des flagelles est à l’origine d’un courant d’eau assurant la nutrition de l’animal. Les choanocytes réalisent également la phagocytose des particules nutritives qui sont ensuite transmises aux amœbocytes. Ces derniers en assurent la distribution

une cellule organisme complexe
La cellule est allongée et a la forme d'une pantoufle, dont l'extrémité antérieure est arrondie et l'extrémité postérieure effilée. Elle est uniformément recouverte de cils disposés en rangées régulières, les cinéties, caractéristiques des Ciliés. Elle possède une vaste dépression ciliée au fond de laquelle s'ouvre le cytostome . 

Il débouche sur le cytopharynx où les particules alimentaires sont ingérées par endocytose et englobées au sein de vacuoles digestives qui migrent ensuite dans le cytoplasme. Durant ce transit, les aliments sont digérés. Les résidus non assimilables sont déversés dans le milieu extérieur par exocytose au niveau du cytoprocte.